top of page

Toussaint, Tous Saints



Aujourd'hui j'ai envie d'écrire car aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres.


Nous célébrons la Toussaint, célébrer est un bien grand mot. Car finalement dans nos vies modernes actuelles quel sens donner à cette journée?

Il reste la messe pour les fidèles et cette tradition florale ( encore les fleurs ) et le tour au cimetière, un jour en avance puisque c'est demain le jour des défunts, mais après tout, on ne travaille pas et le calendrier nous rappelle, que nos chers disparus sont là...ou pas.


Pour moi qui vit aux antipodes de tout cela et qui n'ai donc pas de tombe à fleurir, me voilà dans une autre démarche, je me tourne vers le ciel, mon refuge et je m'interroge.

Je sens depuis hier ( soir d'Halloween également Samhai le nouvel an des sorcières) les portes du ciel s'ouvrir et je capte, des pensées, des mots, des messages et des petits clins d'oeil (une collègue m'envoie ce matin un contact par messenger et sans savoir pourquoi m'arrive de sa part une photo de mon papa que je lui avais envoyée il y a quelques mois). Je me dis en souriant ah donc, il sait maintenant utiliser Facebook mon cher papa, comme quoi....


Il n'y a pas que lui qui se manifeste, bien d'autres me viennent et j'accepte d'être canal et tous me disent : Nous sommes là, ne nous cherchez pas près de la Terre, c'est bien trop bas, bien trop froid. Dis leur toi ! Alors je vous le dis, tout simplement.

Belle Toussaint à vous tous, prenez soin de vos chers disparus, parlez leur, souriez leur, ils vous attendent et si vous y prenez garde ils vous répondent dans un rayon de soleil qui perce, une musique que vous entendez à la radio, un film qui vous émeut, une photo qui ressort.


. MMe


34 views1 comment

Recent Posts

See All
bottom of page