top of page

Les fleurs à Bali, les fleurs dans ma vie.


Quand on découvre Bali, il y a une chose qui saute aux yeux, ce sont les fleurs et surtout le soin que les balinais accordent à la décoration florale et à leurs jardins.

Les fleurs mais surtout la fleur, l'unique et magnifique fleur de frangipanier. Symbole de l'île et si délicate. Pour ceux qui ont eu la chance de la sentir une fois, cela ne s'oublie pas.

En écrivant cet article, je fais un bilan sur ce que les fleurs m'ont fait parcourir comme chemin spirituel, en me guidant vers une vie plus simple.



J'aimais déjà les fleurs, j'en ai toujours eu et je n'avais jamais fait de lien entre les fleurs et ma vie spirituelle. Mon magnifique rosier 'Ronsard' sur ma jolie terrasse au bord de l'eau et le chèvrefeuille qui embaumait, de même que mes jardinières faisaient partie de mon décor et je prenais du temps à les entretenir.

Je les soignais, les admirais et leur parlais, mais il y a une chose que je ne faisais pas à cette époque et qui est devenue un nouveau rituel de ma nouvelle vie. Je ne les honorais pas, ne les remerciais pas ( ou pas assez consciemment ) et surtout je ne leur accordais pas leur vraie valeur.

A Bali, tout est sacré, et la fleur aussi. Pas une cérémonie, pas une journée sans fleur. En colliers, en bols ou en bouquets, dans les offrandes aux temples et même dans nos salades, les fleurs sont partout. Les balinais la portent à l'oreille ou dans leurs cheveux et prient avec. Dans ce cas la fleur est considérée comme un canal qui fait monter la prière aux Dieux et leur permet de jeter un regard sur nous.



Les frangipaniers sont des arbres généreux qui laissent tomber chaque jour leurs jolies fleurs blanches et jaunes. Peu à peu, dans mon jardin, je me suis mise à me baisser et à les ramasser, pour les traiter avec amour.

Je les utilise pour fleurir les Dieux qui veillent sur mon jardin, Ganesha, Budha et Saraswati reçoivent donc de ma part ce petit cadeau du ciel. Je n'oublie pas non plus mes anges et Marie, toujours présents à la maison et sûrement tout aussi ravis d'être fleuris.

Quand je ramasse ces fleurs, je deviens plus proche de la Nature et je réalise combien ce geste si simple fait de moi aussi un être plus simple.

Les bougainvilliers autour de moi grimpent et explosent en bouquet de couleurs, du rose fushia, au corail satiné, en passant par le blanc. Et mes yeux, jamais ne saturent de ces teintes mélangées, contrastées qui évoluent avec la lumière du jour.

C'est un spectacle sans début ni fin, un hymne à la vie, sans retenue, une contemplation jamais étanchée.

Je n'ai pas l'art des balinais et j'admire ma douce Ayu qui arrange pour moi de jolis bols raffinés et me les dépose comme pour me rappeler que vivre en simplicité c'est s'arrêter, regarder et valoriser les petites choses, les petits riens qui font de plus belles journées.

Je me sens alors une fleur dans le jardin de l'humanité. Fraîche et forte à la fois et simplement moi.



Je vous livre cette petite méditation extraite du livre : Pratique de la méditation à chaque instant de Tich Nhat Han : Comme une fleur fraîche


J'inspire, je me vois comme une fleur,
J'expire, je me sens frais

Belle méditation florale à tous.





64 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page